Rechercher

Quand aller chez l’orthodontiste la première fois ?

À la Polyclinique mosane située à Visé, près de Liège, nous sommes une équipe pluridisciplinaire très attentive à la prévention. Notre devise pourrait donc être « plus on surveille tôt, mieux c’est ». Si le suivi orthodontique peut être long, le traitement orthodontique, lui, n’en sera ainsi que plus court.

Quel est l’âge idéal pour commencer à se rendre chez l’orthodontiste ?

L’âge idéal pour consulter un orthodontiste la première fois se situe vers 5 ans (en 3e maternelle). Le but de cette consultation est de s’assurer que les fonctions oro-buccales sont correctes (essentiellement la respiration et la mastication). Car ces fonctions modèlent les arcades dentaires et les développent pour permettent la bonne venue des dents définitives.

Découvrez une petite vidéo explicative à ce propos :

Et si vous consultez alors que vous possédez déjà vos dents définitives ?

Lorsque que vous consultez un orthodontiste et que vos dents définitives sont déjà là et démontrent un souci, vous risquez de devoir porter un appareil. Tout est encore possible, mais les traitements sont adaptés et plus longs ; des extractions sont parfois nécessaire, et les stabilisations sont très longues.

Consulter avant la puberté semble donc important. Notamment car le traitement nécessaire dans le cas contraire peut devenir ortho-chirurgical, car il n’y a plus assez de croissance.


Et en termes de remboursements des soins ?

Il y a, en Belgique, des « âges-clés » pour des remboursements optimaux :

- si un traitement interceptif est nécessaire, l’appareil doit être placé avant 8 ans et demi,

- toute demande de remboursement d’un traitement orthodontique pédiatrique régulier doit être introduite avant 15 ans.


Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’orthodontistes compétentes à Visé !