top of page
Rechercher

Y-a-t-il un lien entre la consommation de fruits et légumes et une meilleure qualité de sommeil ?

Vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée ? Nous sommes nombreux à ne pas bénéficier d’un sommeil réparateur pour diverses raisons : une durée de sommeil trop courte, trop d’écrans sur la journée et la soirée, le stress, l’anxiété, des apnées du sommeil, un excès de caféine ou encore une soirée trop arrosée. La Polyclinique Mosane, votre cabinet pluridisciplinaire à Visé dans la province de Liège, propose une astuce simple pour améliorer votre sommeil.



Augmenter les portions de fruits et légumes par jour


C’est bien connu, les enfants comme les adultes ne mangent pas suffisamment de fruits et légumes de nos jours. Lors de l’enquête nationale de santé belge de 2015, seulement 12% de la population consommait cinq fruits et légumes par jour. Un chiffre très insuffisant quand on connait les bienfaits de ces aliments sur notre santé et, plus particulièrement, sur notre sommeil


Quel est le rapport avec le sommeil ?


Une étude, réalisée aux États-Unis en 2021 (Jansen & al, 2021), évalue le rapport entre une augmentation de la consommation de fruits et légumes et la qualité du sommeil. Pendant trois mois, un groupe de jeunes adultes aux États-Unis a reçu pour mission d’augmenter sa consommation de fruits et légumes significativement. L’âge moyen des participants se situe entre 23 et 29 ans et 35% d’entre eux souffraient habituellement d’insomnie.


À la fin de cette période, les scientifiques en charge de cette étude ont observé une amélioration des paramètres de sommeil chez les sujets ayant consommé deux portions de fruits et trois portions de légumes quotidiennement. En effet, la modification de l'apport en fibres végétales a été associée à une amélioration du temps d'endormissement et à une réduction des symptômes d'insomnie.


Une diminution des insomnies surtout pour les femmes


Les femmes ayant participé ont connu des changements plus importants dans la durée de leur sommeil en semaine. Tandis que les hommes ont connu une amélioration plus importante de la qualité globale de leur sommeil.

Les analyses stratifiées par sexe ont en effet révélé que ces améliorations se retrouvent principalement chez les femmes. Par exemple, les femmes qui ont augmenté leur consommation de trois portions de fruits et légumes par jour durant trois mois étaient deux fois plus susceptibles de signaler une amélioration des symptômes d'insomnie que les hommes. Nous vous invitons à consulter l’étude complète via ce lien si vous souhaitez plus d’informations.


Une nouvelle bonne raison de consommer davantage de fruits et légumes. Vous souffrez de troubles du sommeil, de ronflements ou d’apnées ? La Polyclinique Mosane à Visé en région de Liège possède plus de 30 ans d’expérience dans la médecine du sommeil et dans le traitement de certains troubles du sommeil. Prenez rendez-vous avec l’un de nos somnologues !

Comentários


bottom of page